Sacrée serviette

Les années douces-PulpedelivreBonjour à tous,

Aujourd’hui c’est jap’ au menu ! Et plus précisément le roman Les années douces, signé Hiromi Kawakami (éditions Philippe Picquier, collection Picquier Poche).

Au hasard d’une visite en librairie, j’ai été attirée par l’avis élogieux laissé par le libraire.

Un résumé de l’histoire tout d’abord :

Tsukiko, en sortant du bureau, retrouve « par hasard » dans un petit troquet un de ses anciens enseignants, à la retraite. Autour d’un verre ou d’un repas, au fil d’entrevues souvent impromptues, leur relation particulière et simple évolue délicatement.

Une quinzaine de petites histoires forment ce roman. Au début, le rythme plutôt lent, feutré, le nombre réduit de personnages, et le peu d’actions m’ont quelque peu décontenancé. En avançant, on comprend et on découvre une histoire pudique, toute simple. Le récit donne la part belle à la floraison des cerisiers et autre promenade (mais aussi à de sacrés rasades de saké !!). Des pointes d’humour viennent agréablement parsemer la lecture. La personnalité mi- professorale mi- ange gardien du maître est touchante et anime la relation. Je ne me suis ni ennuyée ni ai été excessivement absorbée pendant cette lecture. Un plaisir patient et pondéré, comme ce roman.

Quelques citations:

« Les commissures de ses lèvres sont celles d’un vieil homme. Moi aussi, j’ai mordu dans la chair du coquillage. Comme je voudrais que les coins de ma bouche deviennent ceux d’une femme que la jeunesse a quittée ! »

« Les soirs comme ça, j’ouvre la serviette du maître, et je regarde à l’intérieur. La serviette est vide, et ce vide se déploie. Oui, un vide infini s’étend sur toutes les choses, le vide de l’absence. »

«  »En revanche, Tsukiko, cessez de dire un portable, s’il vous plaît. Dites un téléphone mobile, je vous prie. N’y manquez pas. Ce mot m’est infiniment désagréable. » C’est comme ça que le maître en est venu à posséder un téléphone mobile. De temps en temps, je l’appelais pour qu’il s’entraîne. »

Et vous, votre avis ? Déjà lu d’autre(s) livre(s) de l’auteur ? Le style japonais c’est votre truc ou pas ?

Laisser un commentaire

