« LiberTé, simpliciTé et sécuriTé »

http://www.culturemobile.net/point-expert/attendant-livre-numerique

Mrs. Duffee Seated on a Striped Sofa, Reading Her Kindle, After Mary Cassatt, détournement par Mike Licht, NotionsCapital.com

 

Liberté, simplicité et sécurité, trois mots qui synthétiseraient les valeurs inhérentes aux 3 « T » du concept suivant. Présenté au dernier Salon du livre de Paris, le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) est en marche. Depuis près de deux ans, une ribambelle d’acteurs de l’industrie du numérique et du livre ont planché sur un modèle de distribution ouvert.

Explications en image:

L’objectif par là est d’augmenter l’usage du livre numérique, sur tous les supports (liseuse, tablette, ordinateur, etc.), mais aussi, bien entendu, de proposer une alternative à Amazon ou Apple. D’autant que si en France en tout cas, le marché est encore relativement stagnant, les ventes de livres numériques aux Etats-Unis concurrencent celles du livre papier (plus d’infos ici et ici). L’interface a donc pour but de faciliter la lecture, l’achat, le prêt et l’emprunt de l’ebook, que ce soit pour le lecteur, l’éditeur et le libraire.

Le support utilisé pour la lecture doit néanmoins être « labellisé MO3T ». Ce ne sont par ailleurs plus les fichiers qui circulent, mais des droits d’accès aux fichiers, un peu comme une licence d’utilisation.

En outre, une nouvelle catégorie d’acteurs, « les gestionnaires de bibliothèque personnelle » naît dans ce projet MO3T. Son rôle est de gérer le cycle de vie du livre numérique après l’achat. « N’importe quel acteur peut devenir gestionnaire de bibliothèques personnelles s’il peut en assumer la charge, c’est-à-dire garantir au client la conservation de ses droits, l’adaptation des contenus à tous ses terminaux, un service après-vente disponible et une certaine pérennité. Dans ce sens, on peut imaginer demain que les opérateurs de télécommunication, mais également des acteurs Internet comme Google, ou peut-être même la Poste ou des banques pourraient souhaiter développer ce type d’activité », raconte Pierre Geslot (de chez Orange) dans une interview pour culturemobile.net du 11/04/2014.

Plus d’infos ici

Le saviez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Intéressé(e) par le concept en tant que potentiel lecteur ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s