Tag des habitudes de lecture

https://i1.wp.com/web.lerelaisinternet.com/www.vr2.fr/img/petit_garcon_journal.jpg

Aperçu sur le blog de Bianca, j’ai trouvé ce Tag sur les habitudes de lecture amusant, tant pour les questions que les réponses possibles. A mon tour !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Essentiellement dans ou sur mon lit, calée avec un coussin.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Avant, ça pouvait être assez varié: ticket de métro, marque page, carte postale… Mais maintenant j’aime bien avoir un joli et/ou solide marque page, acheté en vacances ou qui date de très longtemps (marque page Diddl, ou es-tu ?? L’adjectif « solide » était pour lui).

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Je n’attends pas nécessairement la fin d’un chapitre, mais j’aime finir à la fin d’une page, à un point, pour pouvoir commencer une nouvelle page, avec une nouvelle phrase.

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

C’est très rare. Je ne mange jamais en même temps, un livre cracra, c’est pas possible. Je ne lis d’ailleurs pas aux moments des repas. Si j’ai une boisson chaude  à côté, elle finit souvent demi pleine et froide !

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Le plus souvent pour la lecture c’est une tâche à la fois. Ca m’arrive d’écouter ou d’entendre de la musique en même temps. Dans certains cas ça peut même produire l’effet de me rajouter une ambiance au livre.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

C’est une histoire à la fois 😉 Et puis je trouve qu’il faudrait du coup prendre deux fois plus de temps pour lire s’il y a deux livres en cours, etc. Et l’éventualité de mélanger les personnages, bof bof.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

A la maison, mais aussi dans le train/avion, et avant, dans le métro (pas le bus, merci les virages).

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis pour moi-même et donc dans ma tête.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Sauter des pages non, sauter des paragraphes oui. Jeter un coup d’œil plus loin ça peut m’arriver ^^, mais c’est pour jauger ce qui reste à lire, savoir si l’histoire prend une autre tournure ou pas (pour la bonne cause donc).

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

La garder dans un très bon état si possible. Si le livre voyage dans le sac à main, il sera forcément abîmé. C’est un risque à prendre pour la lecture en extérieur !

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Depuis le blog, j’encadre quelques passages pour des citations. Si j’ai le choix en stylos, j’opte pour le crayon à papier 🙂 Même si je sais que je n’irai pas tout effacer ensuite.

 

N’hésitez pas à le reprendre vous aussi sur votre blog !

Une réflexion sur “Tag des habitudes de lecture

  1. Pingback: Mamie et sa lecture | Pulpe de livre

Laisser un commentaire

