Tout est bien qui finit bien

Froid modifie trajectoire poissons2 blog

Bonjour à tous,

Repéré sur le blog de Bianca cet hiver, j’ai acquis l’ouvrage tentateur il y a peu, et décidé de l’entamer encore plus récemment ! Je ne l’aurais donc pas lu au coin du feu comme suggéré dans son billet, mais plutôt avec de beaux, voire chauds, rayons de soleil.

Le résumé:

« 4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur. »

Dans ce froid qui subsiste, l’entraide et l’amitié réchauffent les cœurs, et permettent à plusieurs personnages de redevenir maitres de leur vie. Un roman où la tendresse et l’espoir sont au rendez-vous. Parfois les réflexions du jeune garçon m’ont paru bien matures pour son âge; c’est le petit bémol que j’ai relevé. L’écriture est fluide et vivante. Un petit goût de sirop d’érable dans ce roman qui est saupoudré d’expressions québécoises 😉

Quelques citations:

« Elle a enfilé sa robe de chambre rouge. Boris, lui, a enfilé les verres. » (chapitre du mardi 6 janvier 1998)

« On aurait dit des images qui ne venaient pas du Québec. D’habitude, la misère, c’est loin. » (chapitre du mercredi 7 janvier 1988)

« On n’allait pas me partager, je ne serais pas le 14e  de la classe  à migrer chaque semaine » (chapitre du vendredi 9 janvier 1998)

 

Et vous, votre avis ?

Publicités

2 réflexions sur “Tout est bien qui finit bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s